PSYCHOTHÉRAPIE "INTELLIGENCE RELATIONNELLE®"


L’Intelligence Relationnelle® est un modèle novateur de psychothérapie intégrative, basée sur les données actuelles des neurosciences, récemment mis au point par le Dr François Le Doze.

 

Plus précisément, elle repose sur une synthèse avantageuse et remodelée de 2 outils thérapeutiques:

- le modèle IFS® (Internal Family Systems) mis au point par le Dr. Richard Schwartz et

- la théorie polyvagale issue des travaux récents du Dr Porges.

 

Elle s'appuie également sur les connaissances psychologiques et neurologiques des troubles de l’attachement  et des traumatismes psychiques complexes.

 

L’Intelligence Relationnelle® fournit un cadre théorique et pratique qui repose sur deux piliers :

- les capacités propres d'auto-régulation du patient,

- et les conditions de co-régulation qu'offre l'espace relationnel entre le thérapeute et le patient.

 

C'est l'utilisation fine et combinée de ces deux conditions, qui offre un support évident de guérison et/ou de résilience des souffrances psychiques. 

 

Cette méthode sollicitant la neuroplasticité cérébrale (capacité qu'ont les neurones à se modifier tout au long de la vie), permet de prendre en charge non seulement les traumatismes psychiques complexes, mais aussi les troubles de l’attachement préexistants, qui leur sont très souvent associés.

 

Les capacités d'autorégulation propres au patient seront notamment sollicitées par l'utilisation du modèle IFS® (Internal Family Systems), qui constitue à la fois le socle psychothérapeutique et le cadre de référence de l’Intelligence Relationnelle®. Cet outil permettra au patient - dans un premier temps avec l'aide du thérapeute - de reconnaître, nommer, accueillir et mettre un sens sur les différents parties de son psychisme, de faire l'expérience de son axe ("Self") par relâchement des contraintes, et de décharger ses  fardeaux et autres blessures émotionnelles profondes, qui sont à la source de ses difficultés.

 

La théorie polyvagale offre une lecture neurobiologique de l’attachement (et de ses troubles) et une compréhension fine et précise des réactions physiologiques du corps (en lien avec le système nerveux autonome), qui influencent grandement notre monde intérieur émotionnel, nos souffrances psychiques et notre regard sur la vie, pour peu que nous n'en soyons pas conscients.

 

Cette approche implique donc le corps et l'esprit de manière très explicite, et nécessite l'engagement évident du thérapeute. 

 

Elle a notamment l'avantage par rapport à d'autres approches psychothérapeutiques de fournir des moyens habiles et précis, qui permettent la révélation des défenses psychiques inconscientes  (incluant les écueils des approches dites spirituelles et méditatives) et  la libération de nœuds émotionnels profonds à l'origine de la souffrance psychique et au-delà de la problématique énoncée - dégageant ainsi l’Etre de tous les "voiles" qui empêchaient le dévoilement naturel et spontané de sa nature véritable - lui redonnant alors accès à sa liberté, à son unicité, à sa singularité et à ses potentialités.